L’éveilleur – Le concept

  » Je crois que la musique est puissante pour éveiller des émotions et révéler ce qui est enfoui au fond de nous « 

EN QUELQUES MOTS…

L’Éveilleur est né d’une fusion entre les actions militantes de l’artiste et sa passion pour la musique. Professeur d’Éducation Musicale et Chant Choral, l’idée de partager en musique ses engagements en faveur d’une nouvelle conscience écologique germe au creux de son esprit au fil des années. 

Son style est un mélange d’influences venues du monde entier qui résultent alors d’un son unique. Une oeuvre marquée par sa diversité, reflet de la carrière de cet artiste touche-à-tout. Auteur, compositeur, interprète, chacune de ses créations est l’expression de sa personnalité.  L’artiste se produit en solo, guitare classique, électro acoustique ou électrique en main, son instrument de prédilection !

Sa musique, alliant technologie et instruments acoustiques aux sonorités riches en émotions, apporte un impact réel aux textes engagés soutenus par des refrains ravageurs. Ses textes slamés ou rappés empreints d’une réelle sincérité, interpellent face aux défis environnementaux de notre société actuelle.

Avec ses chansons, l’artiste nourrit le projet de proposer un spectacle pédagogique et interactif, notamment dans les écoles, où le public est invité à réfléchir sur les grands enjeux écologiques de notre temps. Si la période du COVID a pu bousculer les projets de L’Éveilleur, ce moment d’échanges et de partage sera indéniablement au programme dans les prochains mois !

BIOGRAPHIE

C’est à l’âge de 9 ans que José Garcia Torrecillas, dit L’Éveilleur, découvre la musique. Cet autodidacte se passionne très jeune pour la guitare,  électrique puis folk et flamenca. Au fil du temps, sa curiosité le pousse à s’essayer à de nouveaux instruments, le piano, le oud, le saz ou encore des percussions telles que le balafon, le cajon, la derbuka et le djembé.

Sous la casquette de chanteur et guitariste, il se produit sur scène dès les années 90 avec de nombreuses formations telles que Rêve & Désir, Lulu Berlu ou Diphonix. Du Printemps de Bourges aux Rives du lac de Constance, ce musicien partage sans retenue sa passion avec le public. 

Avant de devenir professeur, il est musicien intervenant, notamment auprès des plus petits afin de proposer de l’éveil musical. Son rôle d’Éveilleur lui colle à la peau depuis plus de 20 ans ! Il développe en parallèle une carrière solo à partir de 1994, où il compose des chansons de multi-horizons : balades, rocks endiablés, spectacle pour enfant. 

Ce touche-à-tout n’a qu’un style : le métissage !

Il démarre la conception de son album « ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE » en 2018 avec la volonté de nouer sa passion pour la musique et ses engagements militants, et crée, selon le terme de sa communauté, le concept de « MUSICONSCIENCE » ! Très jeune, il est touché par ce que l’Homme fait de la Terre. Il participe alors à de nombreuses actions collectives et militantes : marche pour le climat, manifestation contre la chasse ou encore « Rando pour la planète ». « ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE » est alors l’expression des préoccupations environnementales et sociétales de l’artiste.

Une manière créative de transmuter l’énergie de l’éco-anxiété en musique en s’adressant à un public, de plus en plus nombreux, sensible aux bouleversements actuels !

L ‘ALBUM « ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE »

L'éveilleur, musique slam rap pop rock électro pour la planète
L’éveilleur, musique slam rap pop rock électro pour la planète

L’album « ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE » est une synthèse d’expérimentations sonores et textuelles. Les sessions d’enregistrements ont eu lieu en extérieur (parcs, forêts, montagne, ruisseau,…) et dans le « Studio Libellule » de l’artiste. Après l’enregistrement des parties instrumentales, les textes engagés se sont naturellement posés sur les morceaux. 

Album sorti en août 2020. 

Éveilleur de conscience :« Ta présence est comme une lumière qui éclaire tout autour de toi / À ton tour tu deviendras c’est clair, un éveilleur de conscience »

Sème pour la vie : « Sème l’amour, le monde a besoin de toi » 

Little bag en plastoc : « Je flotte sur les vagues, porté par le courant / Little bag en plastoc qui danse au gré du vent  »  


EN ÉCOUTE SUR  TOUTES LES PLATEFORMES DE STREAMING :