Des îlots de résistance et d’innovation
« Depuis quelques mois voire quelques années, nous constatons une dérive de notre système scolaire, dans son ensemble, même si quelques îlots de résistances et d’innovation donnent le change. Des enseignants innovent, effectivement, font preuve de bienveillance envers leurs élèves tout en étant rigoureux dans la conduite de leurs classes, exigeants quant aux résultats de leur enseignement et aux évaluations des apprentissages de leurs élèves. Nous avons eu l’occasion de visiter certaines de ces classes, de voir des documentaires en concernant d’autres… Tout cela nous réjouit, bien sûr. Mais l’ensemble nous laisse un goût terriblement amer. » Dominique Sénore, pédagogue, et Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l’Education nationale, demandent « un souffle nouveau que n’ont pas encore su apporter les tentatives de refondation », dans : http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-12898–pour-le-respect-la-culture-et-la-paix-scolaire-tribune-de-d-senore-et-p-frackowiak
Comme en témoignent les deux auteurs de cette tribune, quand il y a des problèmes, on constate en même temps des progrès. Si même les inspecteurs se questionnent et s’apitoient sur le système qu’ils sont censés défendre, c’est certainement que le bas blesse et que nous sommes de plus en plus nombreux à nous en rendre compte et nous insurger. Certains choisissent de faire la grève à tout bout de champ, d’autres signes des pamphlets intrépides, d’autres encore, silencieusement, tentent de bousculer en douceur le monde éducatif de l’intérieur. Même si avec ces articles de la Communauté Éduconscience (que l’on peut traduire par éduquer avec conscience ou éduquer en pleine conscience), je me situe clairement dans la deuxième catégorie (celle de la rédaction de pamphlets intrépides), c’est malgré tout cette dernière solution que je pratique depuis des années et qui fait l’objet de mon désarroi : bousculer le monde éducatif de l’intérieur ! Tout un programme…
Il y a pourtant beaucoup d’espoir. Jamais nous n’avons été aussi nombreux à nous débattre pour faire changer notre vision de l’Éducation Nationale. Elle est comme un grand chantier en perpétuelle mutation. Plus nous nous rendrons compte de ses besoins en fourniture (j’entends par là tout ce qui fournit de la valeur à l’école dans nos actions pédagogiques), en matière première (le cadre, le règlement… et les multiples manières de jongler avec, de se les approprier) et bien sûr, en hommes et femmes de conscience que nous sommes, plus elle évoluera pour le plus grand bien de notre société. On parle d’injustice, de système à deux vitesses, et en final d’un écart qui se creuse davantage entre les riches et les pauvres. La richesse qu’apporte un enseignement efficace et équilibré n’est plus à prouver. C’est véritablement à l’école que se construisent l’équilibre de la société mais aussi les inégalités.
« Nous sommes de plus en plus convaincus que rien ne change pour les élèves qui n’appartiennent pas au premier tiers de leur classe parce que les réformes sont passées sans que les enseignants aient pu trouver les clés du changement de leurs pratiques. En fait, c’est à un véritable changement de posture des enseignants que nous appelons. C’est, nous semble-t-il, une des conditions de la réussite des élèves…/… Mais ils ne sont pas suffisamment nombreux, encore, pour impulser une réelle transformation du système ! » renchérissent Dominique Sénore et Pierre Frackowiak toujours dans la même tribune.
En effet, il semble que les gouvernements et leurs ministres de l’éducation qui se succèdent soient pleins de bonne volonté. Les réformes qu’ils proposent tirent des ficelles d’alarmes et tentent d’éveiller les équipes pédagogiques sur la nécessité d’entrevoir d’autres façons d’enseigner. Toutefois, ces réformes manquent à mon sens de recul et de pédagogie. Tout comme le professeur doit montrer l’exemple auprès de ses élèves, le gouvernement devrait aussi initier le changement dans les différents domaines sensibles, comme par exemple l’obligation de formation en pédagogie alternative avec les organismes les plus avancés dans ce domaine. Les directives ne restent que des textes, officiels certes, mais des textes sans vie. L’impulsion doit être donnée par des personnes, les chefs d’établissements en première ligne, peu formés et sensibilisés à la pédagogie de terrain. Même si la plupart d’entre eux ont été profs avant, ils ne sont plus confrontés directement aux mêmes problématiques de l’éducation au quotidien. Submergés par la paperasse inhérente à l’administration rectorale, les orientations pédagogiques ne sont que subalternes tant que tourne l’établissement. Dans le secteur privé, la préoccupation majeure de la rentrée reste l’effectif. Qui dit baisse de l’effectif, dit baisse des rentrées d’argent. On organise donc des portes ouvertes, on met les profs en avant afin qu’ils vendent leur enseignement, et on fait de la publicité sur affiches. L’école devient une entreprise qui recrute ses clients. Mais comment chaque établissement se démarque-t-il dans sa pédagogie afin d’attirer et garder leurs élèves ? La question reste suspendue à la bonne volonté des enseignants qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord.
Pédagogie de la souffrance
« Elles et Eux ont compris que faire une préparation de classe, selon le modèle distribué en centre de formation ou en conférence pédagogique, bien propre, bien prometteur, ne garantissait en rien que leurs élèves apprennent. Elles et Eux sont parvenus à modifier leurs pratiques parce qu’ils ont changé de posture professionnelle. Parce qu’ils ne pouvaient plus faire « prof pour semblant ». Parce que faire la classe à la classe est plus complexe que de transmettre un savoir à un/e élève mobilisé/e sur les apprentissages. Attention, cela ne fut pas toujours facile pour eux car, pratiquement à chaque fois, leur hiérarchie les a au mieux ignorés, au pire déconsidérés, et dans certains cas, maltraités. Et même si un travail d’accompagnement, extérieur et militant ou universitaire, a permis, parfois, de leur redonner leur dignité et foi dans leur métier, la trace laissée par leurs blessures est encore visible et affleure. » ajoutent encore Dominique Sénore et Pierre Frackowiak dans la même tribune.
Les enseignants souffrent. Ils souffrent de devoir sans arrêt ménager la chèvre et le chou. Ils aimeraient tant se lâcher, se sentir soutenus afin d’assurer leur tâche dans les meilleures conditions possibles, imaginer des projets innovants pour leurs élèves et les réaliser dans la joie d’un travail d’équipe solidaire. Ils souffrent de constater le rejet de ces gamins perdus, écartelés entre des règles d’obéissance surannées et leurs envies de liberté. Ils souffrent de ne pouvoir les aider à s’exprimer comme ils le souhaiteraient à cause d’un système figé et inamovible. Ils souffrent de ne pouvoir se reposer sur une hiérarchie au fait des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et tentant de trouver des solutions avec eux autres que punitives et exclusives. Ils souffrent pour tous ces gamins qui souffrent. Le changement de posture évoqué par Dominique Sénore et Pierre Frackowiak s’impose d’abord comme une nécessité pour ne plus souffrir. Pour retrouver l’attrait de ce métier-passion qu’est le notre et de s’épanouir en l’exerçant. Mais comment inciter à ce changement de posture de façon générale ?
« Ce changement de posture, même si on constate ses bienfaits sur les résultats des élèves, en particulier les plus fragiles, ne se décrète pas… Pas plus d’ailleurs que l’application de telle ou telle réforme. C’est simple à exprimer. Cela l’est moins à comprendre par celles et ceux, justement chargés de faire appliquer, intelligemment et professionnellement, les réformes sensées améliorer la prise en charge des élèves. »
Je pense à une alliance…
Un contrat de partenariat entre les organismes qui, depuis des années, se sont avancés dans le domaine de l’éducation nouvelle, tels que les CEMEA, les FRANCAS ou la FOL. Dans l’intérêt des enfants, il faudrait cesser de penser que le secteur des centres de loisirs ou de vacances est un sous produit de l’éducation. Dans un contexte plus proche de la nature et donc de l’enfant, l’éducation nouvelle prônée par ces organismes a su insuffler l’envie de découvrir et d’apprendre à travers le jeu et la détente. Pourquoi maintenons-nous l’école dans l’exercice draconien, les devoirs, les notes… et le stress ? Le jeu ne fait pas sérieux ? Certes, mais l’enfant apprend-il mieux sans jouer ? La vie n’est pas un jeu ? Et pourquoi non ? Dans tous les jeux, il y a des causes et des conséquences… Nous aborderons plus en détail ce sujet dans de prochains articles. Vous pourrez aussi trouver des sources d’inspiration excellentes et vous exprimer sur le sujet dans ce blog : http://unmondequijoue.simplesite.com/
Il existe des méthodes reconnues et couramment exploitées dans les écoles alternatives telles que celles de Maria Montessori, Célestin Freinet, et tant d’autres. Ces méthodes représentent ce qu’il se fait de mieux en France en matière de pédagogie et méritent vraiment que l’éducation nationale se les approprie enfin. L’enseignant qui sait créer un climat de détente dans sa classe marque inévitablement les cœurs et les cerveaux.
Les relations : la clé de l’enseignant
Si tu te souviens de ce que tu as préféré dans tes années d’école, si tu te rappelles de ce qui t’as marqué durablement, ce sont avant tout les relations que tu as pu avoir avec tes camarades et tes enseignants. Du fait d’une relation saine et enrichissante, tu as appris et grandis en autonomie et confiance. Je me souviens de mon professeur de français en 4ème qui a su, avec passion, me faire partager le goût de la lecture et de l’écriture. De plus, à ses côtés, j’ai découvert le théâtre et me suis libéré d’une grande part de ma timidité à l’oral. Il ne proposait pas des cours classiques mais instaurait deux heures hebdomadaires consacrées à l’étude d’une pièce de théâtre. Que pensait-il du reste du programme officiel qu’il ne pouvait finir à la fin de l’année ? Peu importe pour moi. J’apprenais bien plus en me plongeant dans le rôle de mon personnage que dans toutes les leçons apprises par cœur. Mais pour lui ? S’il était inspecté et devait rendre des comptes ? Et si son chef d’établissement était à cheval sur les textes et n’autorisait pas ce genre de digression ? Je ne sais pas quelles furent les implications et les aboutissants de cette pédagogie, je sais toutefois que ce professeur par sa volonté de partager sa passion et de passer outre les directives officielles m’a marqué durablement. J’étais vraiment triste de ne plus l’avoir en 3ème.
« Du coup, si problème il y a, envisageons-le sous un autre paradigme ? clament encore Dominique Sénore et Pierre Frackowiak. Et pourquoi pas le paradigme éthique ! Mais à condition qu’il concerne l’ensemble du système et ne soit pas exigé des seuls enseignants. Et surtout qu’il ne soit pas lancé comme on lance une nouvelle campagne publicitaire ou de communication mais, au contraire, qu’il soit expliqué, décortiqué, et surtout traduit en pratiques opérationnelles et en postures professionnelles… »
Qu’attendons-nous alors pour restaurer la place du jeu dans l’école ?
L’école représente un groupe d’individus qui se réunissent dans l’intention d’apprendre et d’évoluer ensemble. « Bien des rituels scolaires ne sont pas inscrits dans la loi. Les établissements scolaires ont hérité d’une organisation ancienne – rien ne les oblige à les conserver. »
Ken Robinson, Changez l’école
« Les besoins du XXIème siècle en capital humain exercent une pression nouvelle sur les systèmes éducatifs existants, qui devront parvenir à répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. »
Docteur Amin Amin
Ce n’est pas parce que je crois, ou qu’on me dit que je fais mal mon boulot que je souhaite le quitter. Certes, je manque souvent de confiance en moi, je fais des bourdes, j’ai des périodes raplapla, en manque d’imagination et de motivation, certes je peste contre ceci ou cela, mais comme tout enseignant actuellement, et je dis cela sans aucun doute de me tromper, je souffre de la lourdeur du système.
John Taylor Gatto, nommé à plusieurs reprises Enseignant de l’année de la ville et de l’état de New-York a fini par démissionner, déçu par l’impact de la standardisation sur les professeurs comme sur les élèves. Après trente ans d’enseignement, il en est venu à considérer, de part leur manque d’esprit critique et d’autonomie, les écoles « comme de véritables usines d’infantilisation qui procèdent à l’incarcération à long terme des élèves et des enseignants. »
« On a besoin de croire qu’il y a de bonnes raisons de changer, que la situation recherchée sera meilleure, et que les efforts exigés en vaudront la peine…/… On a besoin d’un plan d’action convaincant pour y parvenir ; ou tout du moins que celui-ci permette de mettre le pied à l’étrier, même s’il change en cours de route. »
« Il existe une quantité d’écoles admirables où travaillent des personnes formidables et pleines d’espoir. Mais beaucoup doivent lutter contre la culture éducative dominante au lieu d’être aidés par cette dernière.
Changez l’école : La révolution qui va transformer l’éducation
Ken Robinson, Changez l’école
"Nous continuons à faire comme si : classe, leçons, devoirs, sonneries, récréations, interrogations, notes, appel. Mais rien ne va plus vraiment comme ça : cris, bavardages, absences, illettrisme, manque de travail, bagarres, fatigue. Il est possible, à force de contorsions, de continuer de penser que tout va bien malgré une poignée d’élèves récalcitrants. Mais il est aussi aisé d’estimer que l’on assiste à un naufrage généralisé."
Tombeau pour le collège (Flammarion, 2008) de Mara Goyet
Alors qu’attendons-nous pour agir, expérimenter et se planter ? Puis refaire et refaire jusqu’à trouver ces moments géniaux où tout le monde se sent en osmose, où le plaisir d’apprendre et de partager refait surface.
Laissez-nous vos commentaires !
good
thank you
Really here you shared just remarkable information, really a great post, it was modest and clear. Thanks
nice information
Excellent article .
Nice post, and thanks for sharing this with us.
thanks for share post
A useful and important post— thank you for this.
Your post really a great post. I inspired from your this post. . Please write more like this for us.
hello
thank you very much
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « thanks for this post » in « comment_content » *]
Hi
thanks for this post
thanks for the article I’m interested
thanks for the article I am very interested
trés bon article.merci
thank you for this publication iam interesed
thanks
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « ,th » in « comment_content » *]
ice article I found it very helpful,thanks for the article I am very interested
merci pour l’article je suis très intéressé
Is a very important topic to study in order to improve the level of education in schools
Thank you for the information was very important to me.
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « ,th » in « comment_content » *]
Nice article I found it very helpful,thanks for the article I am very interested
bon article je l’ai trouvé très utile, merci pour l’article je suis très intéressé
thank you for this publication Iam interesed
thanks
hello
thank you very much
A useful and important post— thank you for this.
Nice post, and thanks for sharing this with us.
nice information
EXCELLENT ARTICLE
Your post really a great post. I inspired from your this post. . Please write more like this for us.
thanks for share post
A useful and important post— thank you for this.
Really here you shared just remarkable information, really a great post, it was modest and clear. Thanks
Merci pour le sujet
thank you for this publication iam interesed
thank you for this post
thanks for this great article
thanks !!
Tout cela nous réjouit
Thanks for this article
great article
Thanks for this article
great article!!!
Great article here , Good article.
Thank you for the writeup. It agreeable from you!
Thanks
great article
Great article here , Good article.
Thank you for the writeup. It agreeable from you!
Thanks for this article
thank you for this post
Thanks for the article
We benefited greatly from the article
thanks for these information
thanks for this article
nice
thanks
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « thank you for sharing » in « comment_content » *]
interesting article thank you for sharing
article intéressant merci pour le partage
article intéressant merci pour le partage
article intéressant merci pour le partage
Great article
I advised me in my work
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
good thanks
good thanks
good thanks
merci pour l’information
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
Thanks for the suggestion. We’ll add it to our list to discuss.
thank you for this information
Thanks for the suggestion. We’ll add it to our list to discuss.
Thanks for the suggestion. We’ll add it to our list to discuss.fade
merci pour l’article
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « nice web » in « comment_content » *]
thank you very nice website article
good idea
bon article
thanks for share
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
tanks
bon article
I like such topics
Nice choice
Merci beaucoup pour ce sujet
Merci pour les informations
merci pour l’article
Un bon sujet
Merci beaucoup pour ce sujet
mes salutations les meilleures
Merci pour les informations
Le sujet d’un nouveau et passionnant
Un bon sujet
WoW
Je l’aime vraiment
merci pour vos efforts
merci
merci pour le passage
Un grand merci à vous
Merci beaucoup
Merci d’être ici
Je vous remercie de votre présence
Un grand merci pour le passage par
Merci pour votre participation
Ma gratitude et reconnaissance
thanks
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « oy » in « comment_content » *]
I enjoyed reading the topic
and thank you for sharing it with us
Best Regards
اشكرك على جهودك
WoW
merci pour larticle
It’s worth reading Your
Merci beaucoup pour ce sujet.
merci pour l’article
thank you for this post
super ce que tu fais
merci pour les explications
Je l’aime vraiment
Un bon sujet
Le sujet d’un nouveau et passionnant
Le sujet d’un nouveau et passionnant
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « thank you for sharing » in « comment_content » *]
Thank you for the information
and thank you for sharing it with us
Best Regards
merci pour le partage
شكرا على الموضوع
merci bon article
merci beaucoup
Keep going
Keep up the great work here
I like such topics
It’s worth reading Your
topic is really excellent !
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « nice post » in « comment_content » *]
nice post
excellente participation
Thanks for the suggestion. We’ll add it to our list to discuss.
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « ?lang » in « url » *]
We thank you for all your efforts in editing the articles.
We wish you more progress in your projects that you publish on the web pages.
We thank you for all your efforts in editing the articles.
We wish you more progress in your projects
We thank you for all your efforts in editing the articles.
We wish you more progress in your projects
We thank you for all your efforts in editing the articles.
We wish you more progress in your projects
This is a really nice article…
Nice blog. Thank you very much
nice post
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « thanks for sharing » in « comment_content » *]
great article;thanks for sharing
Thanks for the great articles
Merci beaucoup pour cet article .
Merci beaucoup pour cet article.
Merci pour cet article très complet.
Je suis d’accord avec vous
MERCI
thanks for the reports
Merci pour cet article très utile
many thank to you
many thank to you
merci pour l’article je suis très intéressé
Faculté de Technologie, M’sila-Algérie
Nice article. thank you very much for spending the time to write this post.
Thanks for sharing this
good article
thanks for the information
thanks for this
thanks
thank you
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « nice article » in « comment_content » *]
Nice article. thank you very much for spending the time to write this post.
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « nice post » in « comment_content » *]
Nice post, and thanks for sharing this with us.
thanks for this article .
Thanks for sharing this Great article.
Nice article I found it very helpful,thanks
Really good article, thank you for sharing
Thank you for this timely article.
this Great article
Nice topic. Thank you.
We thank you for all your efforts in editing the articles
This article is interesting
I really enjoyed reading this post
Blog really helpful for us .
thank you for clarifying this so wonderfully
Thanks for sharing.
thank you so much for this article.
J’aime ces sujets
Il vaut la peine de lecture
hello
thanks for this amazing web site keep going
Merci beaucoup
nice post ..
thank you so much for this article.
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « informative post » in « comment_content » *]
Thanks for sharing an informative post . .
It was a very good article . . .
thanks This post is really amazing .
We wish you more progress in your projects that you publish on the web pages.
Thanks alot for the nice article.
Beautiful article. thank you
Wonderful.. This is what we need… thanks for share this tricks
Valuable information. Well worth the thanks.
Really good article , thank you for sharing .
Nice topic . Thank you .
This is a really nice article .
Great work , I need this thanks .
Verry good Content For Reading , thanks for sharing with us .
thanks for sharing
Thank you so much for this inspiring article
this is a fantastic blog article .
.Thanks for your efforts.
thank you very much for spending the time to write this post. .
Nice topic. Thank you. !
This is a really nice article . !!
Really this topic of my interests thank you. . !
Thank you so much for this inspiring article . !
Really like your blog thanks . !
Really like your blog thanks . !..
Thank you nice website
This is a wonderful article .With thanks!
Many thanks!
Valuable postings .Useful stuff. Thanks.
belle paroles ..!
Il vaut la peine de lecture …
Great work , I need this thanks .
Beautiful article. many thanks .
thanks for sharing such a nice post. hope to see more from you. Thanks
Really so helpful and informative post. I like this post. Thanks for the good post to sharing it with us
Thanks For sharing a great post. Its really helpful for us.
Thanks a lot! Valuable stuff……..
Really so helpful and informative post. I like this post. Thanks for the good post to sharing it with us
the blog consists really a great stuff. Thanks for sharing such an informative blog
Amazing a lot of beneficial info. Health to your hands
Valuable postings. Many thanks…!!!..
Thanks . , I like your web site!
I really like your article..****…
Thank you for sharing
good job
thank you
Merci pour ce post