L’école en décalage avec la réalité

- Alors Zaïna, est-ce que tu sais ce que tu veux faire comme métier plus tard ?
- J’veux faire les anges de la télé.
- Mais ce n’est pas un métier, ça !
- Si si, les anges gagnent des millions et en plus ils passent à la télé.
- Tu sais qu’un métier, c’est une activité à temps plein. Le but n’est pas seulement de gagner de l’argent mais c’est surtout d’être utile à la société.
- Si t’as pas d’thunes, est-ce que t’es utile ?
- Non pas trop d’accord. Ce sont ceux qui ont un salaire qui payent tes allocations. Donc, tu deviens plutôt une charge pour la société.
- Donc, l’intérêt d’un métier, c’est surtout de gagner des thunes pour ne pas être la charge de la société.
- Oui, d’accord, mais c’est surtout de t’épanouir dans un métier que tu as choisi et qui te plaît…
- Moi, les anges, ça me plaît !
- … et admettons que tu sois sélectionnée, car c’est comme pour un film : il faut passer un casting, il y a beaucoup de candidats mais peu d’élues, qu’est-ce que tu vas faire quand tu auras gagné tes millions ?
- Et bien j’m’éclaterais. Je m’achèterais tout ce qui me plaît : une baraque avec piscine et tout ça. Je serais épanouie. C’est bien ça, le but d’un métier, vous m’avez dit ?
- Euh non pas tout à fait. Souvent, un métier, c’est pour la vie. Et ton argent te sert à payer certes des biens immobiliers et à consommer, mais aussi des charges pour que tu puisses aider tes semblables dans le besoin.
- Bah, de temps en temps, je lâcherais un p’tit billet au pauvre qui fait la manche à la porte de la poste : « tiens vas-y, va te payer un resto ! » Et moi, j’vivrais la grande vie : la plage, les caraïbes, la B.M. et la fiesta tous les soirs. La vraie vie, quoi !
- Et quand tu seras vieille, qui payera ta retraite ?
- Je mettrais de l’argent de côté. Sur mon livret A, j’ai déjà au moins trois cent euros !
- Quand tu as un métier, tu cotises aussi pour ta retraite.
- J’sais pas trop ce que c’est cotiser, mais je sais que les retraites, faut pas y compter. En tous cas, c’est ce que dit mon père.
- Et si tu n’es pas prise au casting ?
- Ce n’est pas vous qui dites qu’il faut croire en ses rêves ?
Face à ce discours, que dire, que faire ? Quelle orientation ? Comment se préparer à passer le casting pour les anges de la télé-réalité ? Amorcer avec cette adolescente en classe de 3ème un travail de recherche et de réflexion sur le monde des médias. Quel stage va-t-elle pouvoir trouver dans un domaine qui l’intéresse ? Comment la sortir du système de consommation ? Qu’est-ce que le collège peut lui apporter ? Quel est l’intérêt pour son « futur métier de rêve » de savoir obéir à des règles, apprendre la tolérance, compter, lire, écrire, réfléchir, dessiner ou chanter dans cette société qui ne produit plus des ouvriers qualifiés, mais des consommateurs ? L’école peut-elle apprendre aux enfants à consommer intelligemment et de façon éthique alors qu’elle fabrique encore des produits sous emballages et selon le même moule ?
L’éducation nationale me semble totalement dépassée par cette société dont elle ne fait pas partie. Comme une île au milieu d’un océan de sollicitation et de stimuli sur grands écrans, elle essaie d’apporter aux enfants les ressources pour se créer une vie différente. Mais quand les enfants sont en dehors, qui vont-ils croire ? Qui vont-ils suivre ? Les parents avec leurs caddies et leur carte bleue, les grands enseignes de la mode, les grands écrans, les copains et copines mieux sapés qu’eux, les paroles d’encouragement (dans ce mot, il y a de la rage…) des pseudo-rappeurs programmés pour enrichir un peu plus les grandes entreprises,… ? Bref, le constat le plus pregnant que je puisse faire dans cet article est bien celui-là : l’école vit en décalage avec la réalité ! Cela ne veut pas dire que je prône une refonte de l’éducation pour que celle-ci donne directement accès à tous les biens de consommation. Ce serait une école où la compétition serait forcément de mise. Une école où l’on compare, se pare, et dénigre totalement l’être pour l’avoir. Une école où l’humain disparaît sous les tonnes de déchets qu’il produit. Non, évidemment. Mais une école, qui au lieu d’être en retard sur son temps, prend de l’avance.
Jusqu’où irons-nous ? C’est la question posée par ce document ARTE que je t’invite à découvrir :
En écho au document d’ARTE, je t’invite à lire ce livre. » Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu’est-ce que c’est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l’Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?
Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.
Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s’en rendre compte… Consommons conscient ! »

Aujourd’hui, nous vivons un revirement. Une grande partie de la société dit stop à l’influence de la sur-consommation et aux lobbies des grandes entreprises. Les signaux d’alarme sont lancés. Essayons donc d’emmener nos enfants vers un plus grand esprit critique par rapport à ce qu’ils vivent et l’autonomie d’accomplir en pleine conscience leur part dans ce revirement. Je déplore tellement d’angoisse, de hargne et d’insouciance (c’est normal, me dis-tu, ce sont des enfants…) par rapport à ce qu’ils vivent – tellement d’incompréhension et si peu d’envie de comprendre aussi – que la lutte me semble chaque jour inégale. Le peu de questionnements et d’éveil que je parviens à stimuler chez mes élèves se retrouve vit cramé dans la fournaise de la société. Et ils reviennent la semaine suivante avec les mêmes tensions, les mêmes idées reçues, les mêmes exigences égoïstes, les mêmes paroles agressives quand on ose leur proposer de voir les choses autrement. Comment lutter contre ces petits bouts d’hommes persuadés d’avoir raison et incapable d’écouter, de sentir, de parler à propos, et d’agir avec conscience ?
Heureusement qu’au milieu de ce terrible tableau se dressent encore quelques âmes curieuses et bienveillantes.
Devenir prof, quelle bonne idée ?
Excellent article .
Thanks a lot for this article .
Merci beaucoup pour cet article . Je m’intéresse à cela
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « excellent article » in « comment_content » *]
Excellent article .
Thank you for the information was very important to me.
Thank you for the important topic as well as the specific directions.
thank you for this post
Merci beaucoup pour cet article .
Thank you for the important topic
Thank you so much for this review
good idea
merci pour l’information
merci
Thanks for this article
great article!!!
Great article here , Good article.
Thank you for the writeup. It agreeable from you!
Thank you for the writeup. It agreeable from you!
Great article here , Good article.
intéressant
très intéressant
So great to hear about the different home grown venues in Arlington. Thanks OK for such a great article.
[* Shield plugin marked this comment as « 0 ». Reason: Human SPAM filter found « thank you for sharing » in « comment_content » *]
thank you for sharing
merci
merci
merci
good thanks
good thanks
good thanks
good thanks
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
merci pour le partage
Thanks for share
Merci
Thanks
Thanks for share
Thanks
Thanks
merci pour les information
merci pour l’article
merci pour l’article
merci pour l’article
merci pour l’article
Merci
Merci
This is a really nice article…
Nice blog. Thank you very much
nice post
Merci pour cet article très complet
great article, Thanks.
Merci
Thank you for the writeup. It agreeable from you!
Love your blog, thank you for sharing
Merci pour cet article
Je suis d’accord avec vous
Great article! Thank you so much
Merci pour cet article très utile
Thanks for this article
great article!!!
thank you very nice website article
We thank you for all your efforts in editing the articles.
We wish you more progress in your projects that you publish on the web pages.
faculty of technology, M’sila-Algeria
merci pour l’article je suis très intéressé
Faculté de Technologie, M’sila-Algérie
good article
[* Shield plugin marked this comment as « Pending Moderation ». Reason: Human SPAM filter found « excellent article » in « comment_content » *]
Excellent article .
Thanks for this great site
good luck for everbody
We wish you more progress in your projects that you publish on the web pages.
thanks for sharing
Thanks for this great site
VERY GOOD
Merci pour ce bon site
bonne chance pour tout le monde
Un style intéressant et un excellent moyen de communiquer des idées d’enseignement … Je vais certainement regarder le livre que j’ai mentionné dans le post.
Merci pour ce bon site …bonne chance pour tout le monde
It is very good post thanks for sharing
thanks so much for the post
Merci beaucoup pour ce sujet
good article